Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
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Amateurs de sensations fortes et de technologie de pointe, le monde automobile électrique a de quoi vous captiver. L’Audi e-tron GT, fleuron de performance chez Audi, se prépare à recevoir une transformation qui promet d’élever encore plus haut le niveau de compétition dans le domaine des voitures électriques.
L’Audi e-tron GT, à l’instar de la Porsche Taycan, se positionne en pionnière des modèles entièrement électriques prêts à rivaliser avec la Tesla Model S sur le terrain de la performance. Tandis que la Taycan de Porsche, lancée il y a quatre ans, surpassait en vente l’emblématique 911 en 2021, elle peine à maintenir ce cap face à l’arrivée de nouveaux modèles électriques. Ces derniers, dotés de technologies plus avancées, de meilleures performances et d’une autonomie accrue, redéfinissent les standards du marché.
Les essais du nouveau modèle de Taycan révèlent des améliorations significatives, notamment des prises d’air frontales repensées, des phares redessinés et une façade plus élégante. À l’arrière, on note un pare-chocs remanié ainsi qu’une bande lumineuse pleine longueur. Ces améliorations esthétiques pourraient bien contribuer à affiner le coefficient de traînée déjà impressionnant de 0.22 Cd du Taycan. Porsche teste également une version Turbo GT améliorée pour concurrencer directement la Tesla Model S Plaid.
En parallèle, Audi ne reste pas en marge de cette évolution. Les premières images de l’e-tron GT nouvellement façonnée montrent des évolutions similaires à celles de la Taycan. On découvre notamment un pare-chocs avant optimisé avec une calandre redessinée et des prises d’air plus larges. Bien que l’arrière soit encore camouflé, un nouveau design de pare-chocs se dévoile, laissant entrevoir une possible version RS dotée de freins en céramique et de jantes redessinées. Deux versions semblent être en préparation : une version RS et un modèle d’entrée de gamme aux roues plus modestes.
Les détails sur les groupes motopropulseurs restent sous silence, mais des améliorations sont attendues. Aux côtés des retouches esthétiques, des suppositions autour de batteries et de technologies améliorées laissent présager une performance et une autonomie accrues. Les constructeurs allemands seront très occupés l’année prochaine, avec de nouveaux détails attendus avant l’arrivée très anticipée de la Q6 e-tron et du Macan électrique de Porsche.
Face à une concurrence acharnée avec Tesla, Audi contre-attaque avec une offre alléchante : un crédit client de 20 000 dollars sur le modèle 2023 de l’e-tron GT et de 30 000 dollars sur la version RS. Malgré ces rabais considérables, l’e-tron GT d’Audi, avec un prix de départ de 106 500 dollars (86 500 dollars après remise), doit se mesurer à la Tesla Model S Plaid, affichée à 89 900 dollars.
Le duel des spécifications est serré : l’e-tron GT 2024, alimentée par une batterie de 93 kWh, délivre jusqu’à 523 ch et peut atteindre 60 mph en 3,9 secondes. De son côté, la Tesla Model S Plaid franchit cette même distance en 1,99 secondes et offre une autonomie de 396 miles.
Quel serait votre choix parmi ces véhicules électriques haute performance ? Audi et Porsche ne ménagent pas leurs efforts pour rivaliser avec Tesla, poussant plus loin les limites de l’innovation et de la performance électrique.
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