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La Lexus RZ 450e 2023 est le premier modèle entièrement électrique de Lexus. Cousine directe de la Toyota bZ4X et de la Subaru Solterra, elle se distingue par une combinaison différente de moteurs et de batteries. Les 185 premiers exemplaires ont été livrés au premier trimestre 2023. Attachez vos ceintures, nous allons explorer ensemble les performances, la portée et le coût de cette nouvelle venue sur le marché de l’électrique.
La Lexus RZ 450e dispose exclusivement de versions à double moteur et à quatre roues motrices (AWD). Le moteur avant est évalué jusqu’à 150 kilowatts (kW), tandis que le moteur arrière atteint jusqu’à 80 kW de puissance, pour une sortie totale du système de presque 230 kW. En comparaison, les versions 4 roues motrices de la Toyota bZ4X et de la Subaru Solterra sont équipées de deux moteurs de 80 kW (jusqu’à 160 kW au total), tandis que les versions à traction avant sont évaluées jusqu’à 150 kW.
En résumé, la Lexus RZ 450e a plus de puissance et une meilleure accélération. Selon les spécifications, elle peut passer de 0 à 100 km par heure en 5,0 secondes, contre 6,5 secondes pour la Toyota bZ4X AWD.
Un autre point important est la batterie – une batterie de 71,4 kilowatt-heure (kWh) de Prime Planet Energy Solutions (coentreprise de Panasonic et Toyota). Ce choix est intéressant car Toyota utilise cette version de la batterie dans ses versions à traction avant de la bZ4X. Pour les versions AWD de la Toyota bZ4X et de la Subaru Solterra, on observe une autre batterie de 72,8 kWh avec des cellules lithium-ion de CATL.
Il semble que Lexus ait décidé de rester avec les cellules de Panasonic, car ce pack peut être chargé rapidement jusqu’à 150 kW, contre seulement 100 kW pour la version de 72,8 kWh. De ce fait, la charge de 0 à 80% de l’état de charge (SOC) prend 30 minutes, au lieu d’une heure.
Lexus révèle que l’autonomie estimée de la RZ 450e est de 410 km dans le cas de la version de base avec des jantes de 18 pouces. Lorsqu’elle est équipée de jantes de 20 pouces, l’autonomie est de 370 km, soit 10 % de moins.
Ces valeurs d’autonomie sont légèrement inférieures à celles de la Toyota bZ4X et de la Subaru Solterra (toutes deux à 450 km avec des jantes de 18 pouces et 420 km avec des jantes de 20 pouces). Ce n’est pas une bonne nouvelle, car ces deux véhicules n’étaient pas les champions de l’autonomie pour commencer.
Le prix de départ de la Lexus RZ 450e 2023 est de plus de 60 000€ soit au minimum 3 000€ de plus que ses cousins.
Lorsque l’on compare la Lexus RZ 450e avec la Toyota bZ4X et la Subaru Solterra, il s’avère qu’elle est nettement plus chère – d’environ 10 000 à 15 000 € selon la version. Les clients doivent donc se demander si la marque, le design extérieur/intérieur ou les caractéristiques de la version Lexus justifient la différence.
La voiture a plus de puissance et une accélération plus rapide, une charge continue plus rapide que les versions AWD de la Toyota bZ4X et de la Subaru Solterra, mais l’autonomie et l’efficacité sont légèrement inférieures.
Un autre point à noter est qu’à environ 60 000€, il existe d’autres modèles de crossover/SUV entièrement électriques avec des caractéristiques bien plus solides à considérer, tel que le déjà très connu Tesla Model Y Performance.
La Lexus RZ 450e 2023 se distingue par ses performances supérieures et son accélération rapide. Cependant, son autonomie est légèrement inférieure à celle de ses concurrentes directes, la Toyota bZ4X et la Subaru Solterra. Son prix, plus élevé, peut également être un frein pour certains acheteurs. Cependant, si vous recherchez une voiture électrique haut de gamme, avec une puissance et une vitesse de charge impressionnantes, la Lexus RZ 450e pourrait être le véhicule de vos rêves.
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