Volkswagen ID.2 SUV : le futur best-seller électrique qui pourrait sauver la marque
La révolution électrique bat son plein chez Volkswagen. Face aux défis économiques et environnementaux, le constructeur allemand mise gros sur […]
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Préparez-vous à être surpris par la dernière création de MG. Le constructeur chinois, qui a su s’imposer en Europe ces dernières années, s’apprête à lancer un nouveau SUV électrique qui pourrait bien bousculer la concurrence. Plongeons ensemble dans les détails de ce véhicule prometteur.
Le MG S5, nom de code donné à ce nouveau modèle, se présente comme le successeur indirect du ZS EV. Les premières images officielles, dévoilées par le gouvernement chinois dans le cadre du processus d’homologation, révèlent un design résolument moderne et accrocheur.
La face avant du S5 s’inspire clairement de la populaire MG4, avec une calandre pleine et des phares effilés qui s’étirent sur toute la largeur du véhicule. Le bouclier avant, légèrement ouvert pour optimiser l’aérodynamisme, est souligné par une lame discrète qui renforce l’aspect dynamique de l’ensemble.
Le profil du S5 se veut plus imposant que son prédécesseur, avec une silhouette conventionnelle qui privilégie l’espace intérieur et le côté pratique. À l’arrière, on retrouve des feux intégrés dans une large bande lumineuse, une signature visuelle désormais courante chez de nombreux constructeurs.
Avec ses 4,48 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,62 mètre de haut, le MG S5 s’attaque frontalement aux références du segment des SUV électriques familiaux. Il se positionne ainsi comme un concurrent direct des très attendus Peugeot E-3008 et Renault Scénic E-Tech.
L’empattement généreux de 2,73 mètres laisse présager un habitacle spacieux, capable d’accueillir confortablement cinq passagers et leurs bagages. MG a également confirmé la présence d’un toit panoramique en verre, probablement proposé en option, qui contribuera à renforcer la sensation d’espace à bord.
Le MG S5 reposera sur la plateforme MSP (Modular Scalable Platform), déjà utilisée avec succès sur la MG4 et le roadster Cyberster. Cette base technique éprouvée permet d’envisager sereinement les performances et l’autonomie du véhicule.
On s’attend ainsi à retrouver les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) proposées sur la MG4, avec des capacités allant de 51 à 77 kWh. L’autonomie maximale pourrait atteindre environ 480 km en cycle WLTP, une valeur légèrement inférieure à celle de la MG4 en raison du gabarit plus imposant du S5.
Côté recharge, le S5 devrait hériter des capacités de sa cousine compacte, avec une charge rapide permettant de passer de 10 à 80% de batterie en une trentaine de minutes sur une borne adaptée.
En termes de puissance, plusieurs options sont envisageables :
Les plus audacieux peuvent même espérer une version XPower survitaminée, dotée de 429 ch, comme c’est le cas pour la MG4. De quoi faire du S5 un véritable missile sur roues !
La question du prix reste pour le moment en suspens, mais MG a habitué sa clientèle européenne à des tarifs particulièrement agressifs. Le contexte actuel, marqué par une hausse des droits de douane sur les véhicules importés de Chine, pourrait cependant impacter le positionnement tarifaire du S5.
Pour contourner cet obstacle et rester compétitif, MG envisage sérieusement la construction d’une usine d’assemblage en Europe. L’Espagne semble tenir la corde pour accueillir ce site de production, ce qui permettrait au S5 de conserver son éligibilité au bonus écologique en France.
Dans l’hypothèse d’une production européenne, on peut tabler sur un prix de départ aux alentours de 38 000 € pour la version d’entrée de gamme, soit un positionnement très attractif face à la concurrence française et européenne.
Les équipes de MG s’activent pour finaliser le développement du S5. Des prototypes ont déjà été aperçus en phase de test sur les routes européennes, signe que le véhicule est en phase finale de mise au point.
La présentation officielle du MG S5 est prévue pour le début de l’année 2025. D’ici là, le constructeur devrait distiller quelques informations supplémentaires pour maintenir l’intérêt autour de ce modèle stratégique.
Avec ce nouveau SUV électrique, MG confirme ses ambitions sur le marché européen. Le S5 a toutes les cartes en main pour s’imposer comme une alternative crédible et abordable aux modèles des constructeurs historiques. Reste à voir si les acheteurs seront au rendez-vous pour faire de ce véhicule un succès comparable à celui de la MG4.
Une chose est sûre : l’arrivée du MG S5 va certainement pimenter la bataille qui s’annonce sur le segment des SUV électriques familiaux. Les constructeurs français et européens sont prévenus : la concurrence chinoise n’a pas fini de les bousculer !
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