Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
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Dans l’univers des voitures électriques, parcourir 500 km rapidement et efficacement est un défi que l’on a envie de se lancer. L’objectif est clair : une recharge rapide et une consommation minimale pour une expérience de voyage optimale. Embarquons ensemble dans cette exploration des champions de la longue distance électrique.
Sur ce trajet de 500 km reliant Saint-Etienne à l’entrée de Paris, le temps étalon en voiture thermique est de 4 h 24 sur ce parcours, en excluant le besoin de s’arrêter. La pause est fortement recommandée bien qu’elle ne soit pas strictement obligatoire au sens de la loi pour les conducteurs de voitures particulières, . Si on inclus une pause de 15 minutes au milieu soit après environ 2 heures de routes, le temps effectif est de 4 h 39.
La Hyundai Ioniq 6 s’est illustrée comme la vedette en matière de performance sur longue distance. Avec un parcours de 500 km bouclé en 4 h 41, elle a démontré une efficacité remarquable, alliant une autonomie conséquente à un temps de recharge réduit. Sa victoire est le fruit d’un équilibre parfait entre endurance et rapidité de recharge, posant un nouveau jalon dans le monde des voitures électriques.
Ainsi le temps de voyage sur ce parcours avec la Ioniq 6 est relativement identique à une voiture thermique en incluant une pause recommandée de 15 minutes toutes les 2 heures.
Juste derrière la Hyundai, l’Audi e-Tron GT RS s’est positionnée comme un concurrent de taille, suivie de près par plusieurs modèles de chez BMW et Kia. L’Audi a brillé grâce à une vitesse moyenne de 106,01 km/h et une autonomie de 333 km, grâce à une puissance de recharge élevée. Trois modèles ont partagé la troisième place : la BMW i7 xDrive60, la BMW iX xDrive50 et la Kia EV6 RWD, tous complétant le trajet en 4 h 52. Même la Mercedes EQE 350+, bien que dernière de ce peloton, a franchi la ligne en moins de 5 heures.
Le même parcours de 500 km peut être effectué avec les 2 modèles phares de la Model 3 millésime 2023, la “propulsion” et la “Grande autonomie”.
Le modèle de base avec une batterie de 60 kWh, en partant à 100%, a besoin de 2 arrêts pour un temps total d’arrêt de 37 minutes, permettant de boucler le parcours en un peu plus de 5 heures. La version Grande autonomie fait usage de sa grande batterie et de sa capacité de charge plus rapide pour ne nécessiter qu’un seul arrêt de 23 minutes.
Les citadines électriques ont également leur mot à dire, même si elles ferment la marche. De par leur conception, ces modèles sont moins adaptés aux longs trajets autoroutiers. La Renault Twingo e-Tech, par exemple, a achevé son périple en 10 h 19, mettant en évidence les limites actuelles des petites électriques sur de telles distances.
Les SUV compacts électriques, conçus pour les longs trajets familiaux, ont montré des performances mitigées. Le BYD Atto 3, par exemple, a terminé son parcours en 5 h 56. Ces modèles, malgré un confort de conduite notable, peinent à cause d’une autonomie et d’une puissance de recharge moyennes insuffisantes pour ces défis.
Cette évaluation annuelle révèle une tendance claire : pour rester sous la barre des 5 heures, une autonomie supérieure à 300 km sur autoroute et une puissance de recharge de plus de 130 kW sont cruciales. Les modèles répondant à ces critères, en dehors de Tesla et Hyundai / Kia, tels que l’Audi e-Tron GT RS ou la BMW i4, se distinguent par leurs performances remarquables. En revanche, même avec une autonomie théorique convenable, une recharge lente peut fortement pénaliser, comme le démontre le Kia Niro EV.
Cette exploration des capacités de longue distance des véhicules électriques met en lumière les progrès et les défis du secteur. Alors que les modèles deviennent de plus en plus performants et que la technologie évolue, la course à l’autonomie électrique ne fait que s’intensifier.
Source des tests et des temps : Automobile Propre / ABRP
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