Pourquoi les voitures électriques n’ont pas de boite de vitesses ?

ParPhilippe Moureau 25 mai 2023 à 16h19

Les voitures électriques sont conçues très différemment des voitures thermiques que l’on voit habituellement. Elles sont non seulement plus économes en carburant et plus respectueuses de l’environnement, mais elles offrent également une conduite plus simple et plus confortable. Mais une caractéristique qu’elles ne partagent pas avec les voitures à moteur à combustion interne est qu’elles n’ont pas de boîte de vitesses. Mais pourquoi est-ce le cas ?

Une conception différente

Tout d’abord, le fonctionnement d’un moteur électrique est très différent des moteurs à combustion interne. Les moteurs à combustion interne ont une plage de fonctionnement optimal relativement restreinte, ce qui nécessite une boîte de vitesses pour contrôler leur vitesse et ainsi obtenir les meilleures performances possibles tout en consommant le moins possible de carburant.

Les moteurs électriques, en revanche, sont très simples, composés d’un rotor à bobinage et de bobines d’induction qui s’activent et s’arrêtent lorsqu’elles sont alimentées par le courant. Ces moteurs sont donc capables de produire un couple considérable à n’importe quelle vitesse et ne nécessitent pas de boîte de vitesses pour les contrôler et être dans une plage optimale de fonctionnement.

Des performances optimales à tout instant

Une autre raison pour laquelle les voitures électriques n’ont pas de boîte de vitesses est qu’elles ont une motorisation très efficaces à presque tous les instants. Les moteurs électriques peuvent produire un couple plus important à des vitesses plus basses, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’une boîte de vitesses pour changer de vitesse et être dans le bon régime de couple. Ils peuvent également fonctionner à pleine puissance avec très peu de perte, ce qui les rend très efficaces et peu consommateurs d’énergie.

En outre, les voitures électriques sont conçues pour offrir une conduite plus douce et plus confortable. Les moteurs électriques sont capables de changer de vitesse très rapidement, ce qui permet une accélération et un freinage plus progressifs et plus souples. Cela signifie que les conducteurs n’ont pas à passer par des vitesses intermédiaires et peuvent passer directement de l’accélération au freinage, ce qui rend la conduite plus facile et plus agréable.

Existe-t-il des voitures électriques avec des boites de vitesse ?

Il existe certaines voitures électriques qui disposent malgré tout d’une boite de vitesse, dont le but premier est d’optimiser la consommation électrique à haute vitesse.

En effet, nous pouvons prendre en exemple la Porsche Taycan qui dispose de 2 vitesses pour sa motorisation électrique : un rapport de vitesse dédié aux vitesses urbaines et péri-urbaines, et un rapport plus long dédié aux vitesses autoroutières et au delà afin de ne pas faire tourner le moteur électrique trop rapidement à très haute vitesse et donc permettre aussi bien une consommation réduite qu’une conservation du couple maximal du moteur à haut régime de rotation.

Un fonctionnement et un entretien simplifié

Enfin, les voitures électriques requièrent moins d’entretien et sont plus fiables. Les moteurs électriques sont généralement construits avec des pièces qui n’ont pas besoin d’être changées ou remplacées pendant des années et qui nécessitent moins d’entretien et de réparations que les moteurs à combustion interne. De plus, ils sont moins susceptibles de panne et sont donc plus fiables que les moteurs à combustion interne.

En définitive, les voitures électriques n’ont généralement pas de boîte de vitesses car les moteurs électriques sont très différents des moteurs à combustion interne et sont très efficaces à quasiment tous les régimes de fonctionnement. De plus, les voitures électriques offrent une conduite plus douce et plus confortable et requièrent donc beaucoup moins de changement de vitesses.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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