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À vous, fervents défenseurs des voitures sportives qui criez à l’abomination dès qu’on évoque les véhicules électriques, et qui affirmez haut et fort que “même avec 2 000 chevaux, ces voitures restent des poubelles“, je vous invite à une réflexion plus nuancée. Et si je vous disais que la voiture électrique la plus rapide et la plus puissante jamais construite par Porsche pourrait bien changer votre avis ?
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L’électrification des voitures suscite scepticisme et critiques depuis des années, et certains modèles comme le Volkswagen ID.4 ou le Nissan Ariya, bien qu’électriques, ne parviennent pas à se démarquer significativement de leurs équivalents à essence. Cependant, diriger ces critiques vers des bolides électriques débordant de puissance et de technologie semble déplacé, surtout lorsqu’il s’agit d’une Porsche de 1 108 chevaux capable d’atteindre 100 km/h en seulement 2,2 secondes ou encore d’une Tesla Model S Plaid 1 020 chevaux.
Le manque d’exposition est souvent en cause. Juger l’ensemble des véhicules électriques sur la base d’une expérience limitée, comme celle d’une Renault Zoé désormais désuète ou d’une Nissan Leaf vieillissante, c’est comme critiquer les smartphones actuels sans avoir essayé autre chose qu’un iPhone 6 en 2024. Les technologies évoluent, et avec elles, les voitures électriques ont fait des avancées remarquables.
Considérez la Rimac Nevera, la voiture de production la plus rapide du monde, qui, loin de reproduire le rugissement d’un moteur à combustion, offre une expérience différente mais tout aussi époustouflante. Sa capacité à propulser ses passagers de 0 à 100 km/h plus vite que le cerveau ne peut l’appréhender, grâce notamment à un système de vectorisation du couple ajustant la puissance envoyée à chaque roue jusqu’à 100 fois par seconde, révèle une performance inégalée.
Cette prouesse technique n’est pas l’apanage des supercars inaccessibles. Des voitures plus abordables comme la BMW i4 M50, la Polestar 2 Performance, la Kia EV6 GT et la très connue Tesla Model 3 Performance offrent elles aussi une accélération instantanée et des performances qui bousculent les préjugés. L’ancienne Model 3 Performance, par exemple, atteignait déjà les 100 km/h en à peine 3,3 secondes alors que la nouvelle s’annonce encore plus rapide. Quant à la future Hyundai Ioniq 5 N, avec ses 650 chevaux, elle promet des performances à couper le souffle.
Et que dire de leurs performances sur un circuit ? Ces bolides sont finement travaillés et n’ont rien à envier en terme de rapidité sur circuit à une BMW M2 Competition par exemple.
Toutefois, adopter une voiture électrique de haute performance implique des compromis, notamment sur le plan émotionnel. La sensation et le son d’un moteur à combustion ne sont pas présents, et même si certaines marques tentent de recréer artificiellement ces bruits, l’expérience diffère. De plus, l’absence de transmission manuelle dans la plupart des véhicules électriques peut décevoir les puristes.
Le prix reste également un frein, même si avec la version Performance de la Model 3, le modèle le plus abordable mentionné, affichait quand il était disponible déjà un tarif conséquent approchant les 60 000 €. Cependant, les coûts devraient diminuer au fur et à mesure que les investissements dans les technologies de fabrication et les batteries se stabiliseront, rendant les voitures électriques hautes performances plus accessibles.
Les voitures électriques hautes performances ne sont certes pas exemptes de défauts, mais elles offrent une nouvelle perspective sur ce que peut être le plaisir de conduite. L’électrification est inévitable, et plutôt que de rejeter en bloc l’idée des voitures électriques performantes, pourquoi ne pas leur donner une chance ? Que ce soit au volant d’une Porsche Taycan ou d’une Model S Plaid, l’expérience pourrait bien vous surprendre agréablement.
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