Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
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Qui aurait cru que le véhicule électrique le plus utilisé serait une Tesla, et le moins utilisé une Porsche ? C’est un monde à l’envers qui attend les passionné·e·s d’automobile dans notre analyse détaillée de l’usage des voitures électriques. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Asseyez-vous bien, vous allez être surpris·e·s !
Selon les statistiques, l’usage moyen d’une voiture électrique de trois ans est de 14 579 km par an, soit presque 29 % de moins que les 20 532 km annuels parcourus par les véhicules à combustion de même âge. Sans surprise, Tesla domine le classement des voitures électriques les plus utilisées, ses quatre modèles surpassant la moyenne des véhicules électriques. Le Tesla Model X, un SUV familial de taille moyenne doté de trois rangées de sièges, est la voiture électrique la plus utilisée avec une moyenne de 16 700 km par an.
iSeeCars a analysé les données de plus de 860 000 véhicules pour déterminer quels véhicules électriques étaient les plus et les moins utilisés, et comparer ces chiffres avec ceux des voitures traditionnelles de trois ans propulsées par des moteurs à combustion interne.
Les conducteur·rice·s de Tesla se rapprochent le plus du comportement de conduite des propriétaires de voitures traditionnelles. Sans Tesla, le nombre moyen de km par an pour les conducteur·rice·s de VE tomberait de 14 579 à 10 813. Il est également intéressant de noter que la Porsche Taycan, concurrente directe de la Model S, est la voiture électrique la moins utilisée. Avec 7 800 km par an, elle est conduite à peu près deux fois moins que la Model S, qui parcourt 15 030 km par an.
Rang | Modèle | Moyenne de Kilomètres Parcourus par An | Autonomie Moyenne de la Batterie (en kilomètres) | Prix Moyen (en €) |
---|---|---|---|---|
1 | Tesla Model X | 16,711 | 548 | €64,764 |
2 | Tesla Model Y | 16,405 | 508 | €41,995 |
3 | Tesla Model 3 | 16,032 | 449 | €32,223 |
4 | Tesla Model S | 15,030 | 608 | €56,189 |
5 | Hyundai Kona Electric | 13,291 | 415 | €25,467 |
6 | Chevrolet Bolt EV | 12,478 | 417 | €22,039 |
7 | Audi e-tron Sportback | 11,598 | 351 | €45,562 |
8 | Jaguar I-PACE | 11,118 | 386 | €43,427 |
9 | Hyundai Ioniq Electric | 10,937 | 274 | €21,036 |
10 | Kia Niro EV | 10,671 | 385 | €27,456 |
11 | Nissan LEAF | 10,289 | 306 | €22,029 |
12 | Porsche Taycan | 7,798 | 364 | €99,861 |
Les véhicules électriques de trois ans ont un prix moyen de 42 000€, alors que les voitures à combustion interne de trois ans coûtent en moyenne 28 500€. Cela signifie que les voitures électriques coûtent 47% de plus que les véhicules conventionnels, mais sont conduites 29% de moins (14 579 km contre 16 700 km). Plusieurs facteurs contribuent à une utilisation moindre des VE, notamment leur rôle commun en tant que deuxième ou troisième véhicule dans un foyer, et une utilisation moins fréquente pour les voyages sur route.
En comparant l’autonomie d’une voiture électrique à son usage, on observe un schéma cohérent et prévisible : plus l’autonomie est importante, plus l’utilisation est fréquente. L’anxiété liée à l’autonomie continue d’influencer l’utilisation des VE par les consommateur·rice·s.
Selon les données de l’enquête nationale sur les déplacements des ménages du département des Transports de 2017, le trajet moyen en voiture n’est que de 15 km et 95% des trajets en voiture font 50 km ou moins. Seuls 1% des trajets en voiture font plus de 150 km. Même en doublant cette distance (300 km) pour un aller-retour, presque toutes les voitures électriques de trois ans ont une autonomie largement suffisante pour couvrir tous ces usages.
Pourtant, les propriétaires de voitures électriques utilisent moins leur véhicule que les propriétaires de voitures traditionnelles, l’anxiété liée à l’autonomie étant probablement le facteur clé de cette différence. L’infrastructure de recharge continue de s’améliorer, réduisant le risque de tomber à court d’énergie. Cependant, recharger entièrement une voiture électrique peut prendre jusqu’à 30 minutes dans le meilleur des cas, et plusieurs heures dans la plupart des cas.
Source : iSeeCars.com
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