Voici la voiture électrique préférée des français depuis la rentrée
En seulement trente jours, le programme de leasing social 2025 a déjà séduit plus de 41 500 ménages français. Parmi […]
Sommaire
Alors que la Tesla Model 3 continue de dominer les ventes de berlines électriques en Europe, le marché s’est considérablement diversifié. Que vous soyez réticent à soutenir la marque d’Elon Musk ou simplement curieux de découvrir la concurrence, plusieurs constructeurs proposent désormais des alternatives séduisantes. Ces nouvelles venues combinent autonomie impressionnante, technologies avancées et rapport qualité-prix attractif.
La Model 3 reste une référence incontournable dans sa catégorie, avec un prix de départ de 39 900 € avant incitations fiscales. Même dans sa version à batterie standard, elle offre une autonomie WLTP de 512 km. Pour 5 000 € supplémentaires, la version propulsion à autonomie étendue propose 702 km d’autonomie.
La récente mise à jour “Highland” a corrigé plusieurs défauts, notamment en matière de confort de conduite. La version Performance est désormais plus distinctive avec un extérieur unique et des sièges baquets, justifiant son positionnement sportif à 57 900 €.
Mais le contexte a changé. Certains acheteurs européens se détournent de Tesla, notamment en raison des prises de position politiques d’Elon Musk. Les ventes ont chuté jusqu’à 50% dans certains pays européens, reflétant une baisse globale de 13% au premier trimestre.
Sur le marché depuis près de cinq ans, la Polestar 2 reste une option séduisante qui a connu d’importantes améliorations techniques. Le changement majeur est intervenu en 2023 avec le passage à une propulsion sur le modèle de base, améliorant considérablement son comportement routier.
La capacité de la batterie a été augmentée de 78 à 82 kWh, portant l’autonomie WLTP de la version propulsion à 634 km. Cette version développe 299 ch pour un 0 à 100 km/h en 6 secondes. Vous pouvez ajouter un second moteur pour atteindre 421 ch combinés et un temps d’accélération de 4,4 secondes. Le pack Performance optionnel pousse la puissance à 476 ch et réduit le temps d’accélération à 4,1 secondes.
Disponible à partir de 50 000 € en Europe, le modèle d’entrée de gamme est équipé d’une batterie plus petite de 69 kWh offrant 516 km d’autonomie WLTP. La version haut de gamme avoisine les 66 000 €, avec quelques variations selon les pays européens.
L’i4 incarne l’approche de BMW dans l’univers électrique avec une conduite raffinée, un intérieur haut de gamme et une autonomie compétitive. Le modèle de base i4 eDrive35 est proposé à 57 500 € avec un moteur arrière de 282 ch permettant un 0 à 100 km/h en 6 secondes. Sa batterie de 70,3 kWh (67,1 kWh utiles) offre jusqu’à 500 km d’autonomie WLTP.
La version eDrive40 à propulsion arrière, plus onéreuse de 30 000 €, bénéficie d’une batterie plus grande de 83,9 kWh qui pousse l’autonomie à 600 km. Elle est également légèrement plus puissante avec un temps d’accélération réduit à 5,7 secondes. BMW propose aussi une i4 xDrive40 à transmission intégrale développant 395 ch et capable d’atteindre 100 km/h en 5,1 secondes.
La plus puissante des i4, la M50, est proposée à 72 100 €. Avec ses deux moteurs combinés développant 536 ch, elle abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Malgré ses performances impressionnantes, son poids de 2 185 kg se fait sentir dans les virages serrés.
La Hyundai Ioniq 6 se distingue par son design aérodynamique qui divise l’opinion mais lui confère un coefficient de traînée exceptionnel de 0,21. Récemment restylée, elle repose sur la plateforme E-GMP 800 volts du groupe Hyundai-Kia, permettant une recharge plus rapide que la plupart des véhicules de cette liste, y compris la Model 3.
Avant son restylage, l’Ioniq 6 était disponible avec une batterie de 53 kWh offrant 429 km d’autonomie WLTP, ou un pack de 78 kWh permettant à la version propulsion de 225 ch d’atteindre jusqu’à 614 km. La version à transmission intégrale ajoute un moteur avant pour une puissance combinée de 320 ch et un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, avec une autonomie légèrement réduite à 583 km.
Avec le restylage, Hyundai devrait introduire des batteries de capacité légèrement supérieure et une version sportive Ioniq 6 N qui, si l’on se fie à l’Ioniq 5 N, promet d’être impressionnante.
La BYD Seal séduit de nombreux acheteurs potentiels de Model 3 en Europe grâce à son intérieur plus luxueux et son excellent comportement routier. Disponible avec deux batteries LFP, la plus grande de 84 kWh (82,5 kWh utiles) offre jusqu’à 570 km d’autonomie WLTP. La version standard est équipée d’un moteur arrière de 313 ch, tandis que la version à double moteur développe 530 ch pour un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.
Son prix démarre à 46 990 €, et la transmission intégrale fait grimper la facture à 50 990 € – un excellent rapport qualité-prix avant application des incitations nationales. Elle réussit à concilier comportement dynamique et confort sur routes dégradées.
Quant à la Nio ET5 qui sera bientôt disponible chez nous en France, elle se distingue par son profil élancé et sa silhouette de type fastback. Disponible également en version break (ET5 Touring), elle offre un volume de coffre allant de 387 à 450 litres. Nio propose une option unique : la location de batterie plutôt que l’achat, réduisant le coût initial mais nécessitant un abonnement mensuel de 169 € à 289 € selon la capacité. Cette formule donne accès au système d’échange de batteries de Nio, unique en Europe avec 59 stations en Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas et Allemagne.
La Zeekr 001, produite par la jeune marque chinoise Zeekr (filiale de Geely fondée en 2021), se présente comme une version plus abordable de la Porsche Taycan Sport Turismo. Développée en Suède, elle repose sur une plateforme 800 volts, gage de meilleures performances de recharge et d’efficacité. Ce modèle devrait bientôt être disponible en France dans le courant de cette année 2025.
Malgré son appellation de « shooting brake », la 001 adopte un design de fastback avec hayon et une capacité de coffre généreuse de 530 litres. Elle embarque une batterie de 100 kWh, offrant jusqu’à 620 km d’autonomie WLTP en version propulsion, ou 594 km avec deux moteurs.
Une version extrême baptisée 001 FR pousse le concept plus loin avec 1 247 ch et un 0 à 100 km/h annoncé en 2,02 secondes. Elle atteint jusqu’à 280 km/h, mais sa commercialisation en Europe reste incertaine à cause des taxes douanières visant les véhicules électriques chinois.
| Modèle | Autonomie WLTP | Prix de base | 0-100 km/h |
|---|---|---|---|
| Tesla Model 3 | 512-702 km | 39 900 € | ≈ 5,8s – 3,3s |
| Polestar 2 | 516-634 km | 50 000 € | 6,0s – 4,1s |
| BMW i4 | 500-600 km | 57 500 € | 6,0s – 3,9s |
| Hyundai Ioniq 6 | 429-614 km | 43 900 € | ≈ 7,4s – 5,1s |
| BYD Seal | 570 km | 46 990 € | ≈ 5,9s – 3,8s |
| Nio ET5 | 560 km | 50 000 € | 5,9s – 4,3s |
| Zeekr 001 | 594-620 km | 54 990 € | 7,1s – 3,8s |
Le marché européen des berlines électriques est désormais riche en alternatives crédibles à la Tesla Model 3. Que vous privilégiez l’autonomie, les performances, le confort ou le rapport qualité-prix, ces nouveaux modèles répondent à des besoins variés. La bataille fait rage entre constructeurs traditionnels et nouveaux venus chinois, au bénéfice des consommateurs qui n’ont jamais eu autant de choix pour passer à la mobilité électrique.
Réagissez à l'article