Recharge des voitures électriques : Où en est la France dans la course aux bornes ?
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La récente édition hivernale de l’El Prix, orchestrée par la Fédération Automobile Norvégienne (NAF), a mis en lumière un tournant dans l’univers des véhicules électriques. Historiquement dominé par Tesla, ce test a vu émerger un nouveau leader qui a su démontrer des capacités remarquables en termes d’autonomie dans des conditions climatiques rigoureuses.
L’El Prix, décrit comme le test d’autonomie de véhicules électriques le plus vaste au monde, est un événement bi-annuel qui évalue l’autonomie de divers véhicules électriques sous les conditions hivernales de la Norvège.
Cette année, la compétition a inclus 23 modèles issus de fabricants mondiaux, confrontés à des températures négatives allant de -2° à -10°C.
Le HiPhi Z, un concurrent relativement nouveau sur la scène des véhicules électriques, a surpassé les attentes en démontrant une autonomie supérieure dans le froid, détrônant ainsi le favori, la Tesla Model 3.
Voici la liste complète des résultats de ce test d’autonomie :
Marque/Modèle | Autonomie annoncée (WLTP) | Consommation / 100 km | Autonomie El Prix Hiver | Consommation El Prix Hiver / 100 km |
---|---|---|---|---|
HiPhi Z | 605 km | 20.4 kWh | 522 km | 24.32 kWh |
NIO ET5 | 560 km | 21.6 kWh | 481.4 km | 19.4 kWh |
Hyundai IONIQ 6 | 614 km | 14.3 kWh | 467.8 km | 16.3 kWh |
Lotus Eletre | 530 km | 20.3 kWh | 464.6 km | 24.8 kWh |
NIO EL6 (ES6) | 529 km | 22.1 kWh | 456 km | 19.8 kWh |
XPeng G9 | 520 km | 21.3 kWh | 451.8 km | 22.8 kWh |
BMW i5 (eDrive40) | 505 km | 18.7 kWh | 443.6 km | 19.7 kWh |
Kia EV9 | 505 km | 22.8 kWh | 441.9 km | 23 kWh |
Tesla Model 3 (Grande Autonomie) | 629 km | N/A | 441 km | 18 kWh |
Polestar 2 Long Range | 614 km | 15.8 kWh | 430 km | 18.5 kWh |
Volkswagen ID.7 | 608 km | 14.4 kWh | 414 km | 18.9 kWh |
Audi Q8 e-tron Sportback | 515 km | 22.4 kWh | 411.4 km | 24.8 kWh |
Mercedes-Benz EQE SUV | 491 km | 21.5 kWh | 399 km | 22.5 kWh |
MG4 Trophy Long Range | 520 km | 16.5 kWh | 399 km | 17.5 kWh |
Volvo C40 | 572 km | 17.5 kWh | 395 km | 21.1 kWh |
Nissan Ariya | 498 km | 20.4 kWh | 369.4 km | 21.7 kWh |
BYD Dolphin | 427 km | 15.9 kWh | 339.2 km | 17.1 kWh |
Ford F-150 Lightning | 429 km | 18.7 kWh | 337.5 km | 23.9 kWh |
Hyundai Kona Electric | 454 km | 16.6 kWh | 341.3 km | 18.3 kWh |
Toyota bZ4X | 502 km | 16.2 kWh | 313.5 km | 19.8 kWh |
Peugeot E-308 | 409 km | 12.7 kWh | 297 km | 17 kWh |
Opel Astra | 413 km | 15.7 kWh | 296 km | 17.4 kWh |
Jeep Avenger | 395 km | 15.7 kWh | 286 km | 19.4 kWh |
Ces résultats révèlent la performance du HiPhi Z qui a surpassé les attentes en démontrant une autonomie réelle proche de son autonomie annoncée, mais ils soulignent également l’impact des conditions hivernales sur l’efficacité des véhicules électriques.
Le HiPhi Z a non seulement détrôné le Tesla Model 3, favori jusqu’alors, mais il a également établi un nouveau standard en matière de fiabilité sous des températures extrêmes. Avec une perte d’autonomie de seulement 13% par rapport à son autonomie WLTP annoncée, le HiPhi Z se positionne comme un véhicule électrique extrêmement fiable pour les conditions hivernales.
Cependant, si on ne mise que sur l’efficience globale du véhicule, la Hyundai Ioniq 6 est la grande gagnante avec la plus faible consommation du test. En effet, bien que son autonomie soit finalement plus faible que le modèle gagnant du test, sa batterie est beaucoup plus petite, justifiant ainsi l’excellente performance de la Hyundai.
La HiPhi Z se distingue comme une prétendante ambitieuse au trône des berlines électriques premium, directement depuis la Chine. Positionnée pour rivaliser avec des géants comme Tesla, Audi, et BMW, cette berline sportive électrique fait une entrée remarquée sur le marché européen, notamment avec son showroom stratégiquement placé à Munich. Avec ses modèles X, Y, et Z, HiPhi vise les segments haut de gamme occupés par les leaders actuels du marché, promettant une alternative séduisante avec la Z. Son design intérieur futuriste, mêlant luxe et technologie avec des matériaux haut de gamme et un écran central innovant, est conçu pour captiver. La HiPhi Z ne manque pas de puissance, offrant 672 ch pour une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, le tout en assurant une autonomie WLTP de 605 km.
Toutefois, elle affiche des limites, notamment en matière de recharge, avec une capacité maximale inférieure aux standards des concurrents européens et de Tesla, et un adaptateur européen qui restreint encore plus cette capacité. Malgré un positionnement tarifaire relativement élevé à 105 000 €, la HiPhi Z pourrait souffrir de comparaisons défavorables en termes de finition et de performance de recharge face à ses rivales mieux établies. La marque chinoise fait donc un pari audacieux avec la HiPhi Z, cherchant à s’imposer dans un segment dominé par des noms prestigieux, tout en devant encore prouver sa capacité à répondre aux attentes élevées du marché européen en termes de qualité et de technologie.
L’El Prix offre aux consommateurs et aux passionnés de véhicules électriques une mine d’informations précieuses sur la performance réelle des véhicules dans des conditions défavorables. Ces données sont cruciales pour évaluer la viabilité des véhicules électriques dans des régions sujettes à des hivers rigoureux et pour planifier en conséquence.
Le succès du HiPhi Z dans ce test met en évidence l’importance de l’innovation et de l’adaptation dans le secteur des véhicules électriques bien que Hyundai pose les bases d’une efficience record. Alors que le marché continue d’évoluer, les consommateurs peuvent s’attendre à voir des avancées significatives en matière d’autonomie et de performance, même dans les conditions les plus exigeantes.
Source : El Prix
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