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Le plus grand test d’autonomie des voitures électriques révèle un nouveau champion encore inconnu sur le marché

Albert Lecoq

La récente édition hivernale de l’El Prix, orchestrée par la Fédération Automobile Norvégienne (NAF), a mis en lumière un tournant dans l’univers des véhicules électriques. Historiquement dominé par Tesla, ce test a vu émerger un nouveau leader qui a su démontrer des capacités remarquables en termes d’autonomie dans des conditions climatiques rigoureuses.

À propos de l’El Prix : Une compétition sous le froid scandinave

L’El Prix, décrit comme le test d’autonomie de véhicules électriques le plus vaste au monde, est un événement bi-annuel qui évalue l’autonomie de divers véhicules électriques sous les conditions hivernales de la Norvège.

Cette année, la compétition a inclus 23 modèles issus de fabricants mondiaux, confrontés à des températures négatives allant de -2° à -10°C.

Les résultats de l’édition hivernale 2024

Le HiPhi Z, un concurrent relativement nouveau sur la scène des véhicules électriques, a surpassé les attentes en démontrant une autonomie supérieure dans le froid, détrônant ainsi le favori, la Tesla Model 3.

Voici la liste complète des résultats de ce test d’autonomie :

Marque/ModèleAutonomie annoncée (WLTP)Consommation / 100 kmAutonomie El Prix HiverConsommation El Prix Hiver / 100 km
HiPhi Z605 km20.4 kWh522 km24.32 kWh
NIO ET5560 km21.6 kWh481.4 km19.4 kWh
Hyundai IONIQ 6614 km14.3 kWh467.8 km16.3 kWh
Lotus Eletre530 km20.3 kWh464.6 km24.8 kWh
NIO EL6 (ES6)529 km22.1 kWh456 km19.8 kWh
XPeng G9520 km21.3 kWh451.8 km22.8 kWh
BMW i5 (eDrive40)505 km18.7 kWh443.6 km19.7 kWh
Kia EV9505 km22.8 kWh441.9 km23 kWh
Tesla Model 3 (Grande Autonomie)629 kmN/A441 km18 kWh
Polestar 2 Long Range614 km15.8 kWh430 km18.5 kWh
Volkswagen ID.7608 km14.4 kWh414 km18.9 kWh
Audi Q8 e-tron Sportback515 km22.4 kWh411.4 km24.8 kWh
Mercedes-Benz EQE SUV491 km21.5 kWh399 km22.5 kWh
MG4 Trophy Long Range520 km16.5 kWh399 km17.5 kWh
Volvo C40572 km17.5 kWh395 km21.1 kWh
Nissan Ariya498 km20.4 kWh369.4 km21.7 kWh
BYD Dolphin427 km15.9 kWh339.2 km17.1 kWh
Ford F-150 Lightning429 km18.7 kWh337.5 km23.9 kWh
Hyundai Kona Electric454 km16.6 kWh341.3 km18.3 kWh
Toyota bZ4X502 km16.2 kWh313.5 km19.8 kWh
Peugeot E-308409 km12.7 kWh297 km17 kWh
Opel Astra413 km15.7 kWh296 km17.4 kWh
Jeep Avenger395 km15.7 kWh286 km19.4 kWh

Ces résultats révèlent la performance du HiPhi Z qui a surpassé les attentes en démontrant une autonomie réelle proche de son autonomie annoncée, mais ils soulignent également l’impact des conditions hivernales sur l’efficacité des véhicules électriques.

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Le HiPhi Z a non seulement détrôné le Tesla Model 3, favori jusqu’alors, mais il a également établi un nouveau standard en matière de fiabilité sous des températures extrêmes. Avec une perte d’autonomie de seulement 13% par rapport à son autonomie WLTP annoncée, le HiPhi Z se positionne comme un véhicule électrique extrêmement fiable pour les conditions hivernales.

Cependant, si on ne mise que sur l’efficience globale du véhicule, la Hyundai Ioniq 6 est la grande gagnante avec la plus faible consommation du test. En effet, bien que son autonomie soit finalement plus faible que le modèle gagnant du test, sa batterie est beaucoup plus petite, justifiant ainsi l’excellente performance de la Hyundai.

HiPhi Z : que propose donc ce modèle ?

La HiPhi Z se distingue comme une prétendante ambitieuse au trône des berlines électriques premium, directement depuis la Chine. Positionnée pour rivaliser avec des géants comme Tesla, Audi, et BMW, cette berline sportive électrique fait une entrée remarquée sur le marché européen, notamment avec son showroom stratégiquement placé à Munich. Avec ses modèles X, Y, et Z, HiPhi vise les segments haut de gamme occupés par les leaders actuels du marché, promettant une alternative séduisante avec la Z. Son design intérieur futuriste, mêlant luxe et technologie avec des matériaux haut de gamme et un écran central innovant, est conçu pour captiver. La HiPhi Z ne manque pas de puissance, offrant 672 ch pour une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, le tout en assurant une autonomie WLTP de 605 km.

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Toutefois, elle affiche des limites, notamment en matière de recharge, avec une capacité maximale inférieure aux standards des concurrents européens et de Tesla, et un adaptateur européen qui restreint encore plus cette capacité. Malgré un positionnement tarifaire relativement élevé à 105 000 €, la HiPhi Z pourrait souffrir de comparaisons défavorables en termes de finition et de performance de recharge face à ses rivales mieux établies. La marque chinoise fait donc un pari audacieux avec la HiPhi Z, cherchant à s’imposer dans un segment dominé par des noms prestigieux, tout en devant encore prouver sa capacité à répondre aux attentes élevées du marché européen en termes de qualité et de technologie.

Quelles leçons tirer de l’El Prix hivernal 2024 ?

L’El Prix offre aux consommateurs et aux passionnés de véhicules électriques une mine d’informations précieuses sur la performance réelle des véhicules dans des conditions défavorables. Ces données sont cruciales pour évaluer la viabilité des véhicules électriques dans des régions sujettes à des hivers rigoureux et pour planifier en conséquence.

Le succès du HiPhi Z dans ce test met en évidence l’importance de l’innovation et de l’adaptation dans le secteur des véhicules électriques bien que Hyundai pose les bases d’une efficience record. Alors que le marché continue d’évoluer, les consommateurs peuvent s’attendre à voir des avancées significatives en matière d’autonomie et de performance, même dans les conditions les plus exigeantes.

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Source : El Prix

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