La mobilité électrique s’impose progressivement comme une alternative incontournable dans le paysage automobile mondial, et parmi la diversité des modèles disponibles, certains réussissent à capter particulièrement l’attention des consommateurs. Afin de démystifier les performances réelles de ces véhicules en plein essor, nous nous plongeons dans une analyse approfondie des consommations effectives de 13 modèles de voitures électriques parmi les plus prisés sur le marché, en retenant leurs performances parmi les tests de presse pour certains modèles et des mesures testées par nos propres moyens pour d’autres dans des conditions optimales : un climat clément et une température stable de 20 °C à 25 °C pour la plupart des tests. L’autonomie indiquée est donc celle en utilisant 100% de la capacité de la batterie.
Sommaire
Tesla Model 3 Propulsion
La Tesla Model 3 propulsion se démarque par son aérodynamisme (un Cx de 0,23) et un poids maîtrisé inférieur à 1,7 tonne, tout en offrant une batterie de 60 kWh de capacité brute. Sur autoroute, à 130 km/h, elle affiche une consommation de 17,5 kWh/100 km et une autonomie de 325 km (260 km avec 80 % de charge)
En ralentissant à 120 km/h, l’autonomie augmente jusqu’à 367 km grâce à une consommation moindre de 15,5 kWh/100 km. En parallèle, les consommations en ville en circulant dans un faible trafic et sur route à 80 km/h maximisent respectivement les autonomies à 518 km et 495 km, mettant en lumière des performances variées en fonction des conditions de conduite.
Type de trajet | Autonomie réelle (km) | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 518 | 11 |
Route (80 km/h) | 495 | 11,5 |
Autoroute (120 km/h) | 367 | 15,5 |
Autoroute (130 km/h) | 325 | 17,5 |
Tesla Model Y Propulsion
La Tesla Model Y s’est révélée performante tant en autonomie qu’en consommation d’énergie dans diverses conditions de conduite. Sur autoroute, à une vitesse de 130 km/h, elle présente une consommation moyenne remarquable de 18,4 kWh/100 km, permettant de revendiquer une autonomie surpassant les 300 km. En réduisant la vitesse à 120 km/h, la consommation baisse à 16,9 kWh/100 km, augmentant ainsi l’autonomie à 337 km.
En ville, même avec son format imposant, le Model Y affiche une consommation de 13,5 kWh/100 km en ville en circulant dans un faible trafic, autorisant une autonomie notable de 422 km, en faisant un choix compétitif dans le segment des SUV électriques.
Type de trajet | Autonomie réelle (km) | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 422 | 13,5 |
Route (80 km/h) | 410 | 13,9 |
Autoroute (120 km/h) | 337 | 16,9 |
Autoroute (130 km/h) | 310 | 18,4 |
MG4 Luxury
La voiture électrique MG4 dispose d’une batterie de 61,7 kWh de capacité nette (64 kWh brut annoncé). Sur un parcours mixte, elle démontre une autonomie théorique de 357 km, avec une consommation moyenne de 17,3 kWh/100 km.
La consommation et l’autonomie diffèrent notablement en fonction du type de trajet : en ville, elle consomme environ 14,2 kWh/100 km et pourrait atteindre une autonomie théorique de 435 km, alors que sur route, elle consomme en moyenne 16,8 kWh/100 km pour 367 km d’autonomie. L’autonomie sur voie rapide décroit sensiblement avec une consommation de 20,8 kWh/100 km et une autonomie de 297 km à 110 km/h et cela grimpe à 25,8 kWh en consommation instantanée à une vitesse constante de 130 km/h pour une autonomie réduite à 239 km.
Type de trajet | Autonomie (km) | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 435 | 14,2 |
Route | 367 | 16,8 |
Autoroute (110 km/h) | 297 | 20,8 |
Autoroute (130 km/h) | 239 | 25,8 |
Megane E-Tech EV60
La Megane E-Tech EV60 présente une autonomie électrique variant significativement en fonction du type de trajet. En milieu urbain et sur route, la voiture électrique démontre une performance acceptable, consommant entre 13,5 et 14,5 kWh/100 km, permettant ainsi une autonomie dépassant les 400 km, proche des spécifications du constructeur.
Cependant, les performances se détériorent nettement sur autoroute, notamment à une vitesse de 130 km/h, où la consommation énergétique s’élève à plus de 23 kWh/100 km, réduisant l’autonomie à 258 km (ou 200 km avec 80 % de charge). La situation est encore plus précaire en hiver, où les consommations peuvent grimper jusqu’à 26 kWh/100 km dans des conditions de températures négatives.
Type de trajet | Autonomie réelle | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 444 km | 13,5 |
Route (80 km/h) | 409 km | 14,6 |
Autoroute (120 km/h) | 287 km | 20,9 |
Autoroute (130 km/h) | 258 km | 23,2 |
Peugeot e-208 (2023)
La Peugeot e-208 millésime 2023 se manifeste par une nouvelle batterie de 51 kWh annonçant une autonomie WLTP de 400 km, contre 360 km e, 2022 et 340 km en 2021. En milieu urbain, elle se distingue par une consommation moyenne modérée de 12 kWh/100 km, procurant une autonomie appréciable de 385 km. Sur la route, à une vitesse stabilisée de 80 km/h, la consommation augmente légèrement à 15 kWh/100 km, réduisant l’autonomie à un peu plus de 300 km.
Cependant, sur autoroute, le véhicule peine à maintenir une efficacité énergétique satisfaisante. Ainsi, lorsque la vitesse est de 130 km/h, la consommation s’envole à 21 kWh/100 km, diminuant significativement l’autonomie à 220 km, et même à une vitesse réduite de 120 km/h, l’autonomie peine à dépasser 233 km avec une consommation de 19,8 kWh/100 km.
Type de trajet | Autonomie réelle | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 385 km | 12 |
Route (80 km/h) | 300 km | 15 |
Autoroute (120 km/h) | 233 km | 19,8 |
Autoroute (130 km/h) | 220 km | 21 |
Peugeot e-308
En ville, la e-308 consomme relativement peu, avec une consommation réelle de 12,3 kWh/100 km, et offre une autonomie de 415 km. Cette consommation est légèrement au-dessus de celle annoncée par Peugeot selon le cycle WLTP, qui est de 11,7 kWh/100 km. Sur route, avec une vitesse limitée à 80 km/h, la consommation reste stable à 12,7 kWh/100 km, permettant une autonomie de 402 km, rivalisant ainsi avec d’autres modèles électriques très efficients sur le marché, tels que la Tesla Model Y.
Sur autoroute, la consommation et l’autonomie de la e-308 dépendent fortement de la vitesse de conduite. À 130 km/h, elle consomme 18,6 kWh/100 km avec une autonomie de 274 km, tandis qu’en roulant à 120 km/h, la consommation diminue à 16,8 kWh/100 km, augmentant l’autonomie à 304 km.
Type de trajet | Autonomie réelle | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 415 km | 12,3 |
Route (80 km/h) | 402 km | 12,7 |
Autoroute (120 km/h) | 304 km | 16,8 |
Autoroute (130 km/h) | 274 km | 18,6 |
Citroën ë-C4
La Citroën ë-C4 et la Citroën ë-C4 X ont une consommation très similaire. En ville, l’économie d’énergie est assez remarquable, avec une consommation de 11,2 kWh/100 km, permettant d’atteindre jusqu’à 400 km d’autonomie grâce à sa batterie de 46 kWh. Sur route, en maintenant une vitesse modérée de 80 km/h, la consommation augmente légèrement à 13 kWh/100 km, mais autorise tout de même un trajet d’environ 350 km.
Cependant, en roulant sur autoroute à 130 km/h, l’autonomie chute drastiquement à un peu plus de 200 km, avec une consommation significativement accrue de 22,5 kWh/100 km. Afin d’optimiser la distance parcourue, il est donc recommandé de modérer sa vitesse sur les trajets autoroutiers.
Type de trajet | Autonomie réelle | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 410 km | 11,2 |
Route (80 km/h) | 353 km | 13 |
Autoroute (120 km/h) | 228 km | 20,1 |
Autoroute (130 km/h) | 204 km | 22,5 |
Kia EV6 77 kWh
La Kia EV6 démontre une certaine aisance malgré sa taille imposante, offrant une autonomie estimée de 450 km en ville avec une consommation de 17,2 kWh/100 km lors de la traversée d’une ville relativement bouchonnée comme Paris à une vitesse moyenne de 21 km/h. En zone péri-urbaine à une vitesse maximale de 80 km/h, l’efficience est à son sommet avec une autonomie proche des 500 km.
Sur l’autoroute, la Kia EV6 présente une consommation raisonnable, notamment à 110 km/h où elle consomme 19 kWh/100 km permettant une autonomie de 407 km. En revanche, à une vitesse de 130 km/h, la consommation monte à 24,7 kWh/100 km, limitant l’autonomie à 313 km.
Type de trajet | Autonomie réelle | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 450 km | 17,2 |
Route (80 km/h) | 492 km | 15,7 |
Autoroute (110 km/h) | 407 km | 19 |
Autoroute (130 km/h) | 313 km | 24,7 |
Fiat 500e
La Fiat 500e avec sa batterie de 42 kWh se révèle être un modèle de véhicule électrique performant dans toutes les conditions. En milieu urbain, elle se distingue particulièrement par une consommation moyenne de 10,1 kWh/100 km, permettant une autonomie impressionnante de 369 km grâce à une conduite optimisée dans des zones limitées à 30 et 50 km/h. Sur route, en maintenant une vitesse de 80 km/h, elle présente une consommation de 15,4 kWh/100 km, permettant de parcourir environ 242 km avec une seule charge.
Cependant, bien que l’autoroute ne soit pas le terrain de prédilection de cette petite citadine italienne, elle surprend avec une consommation de 19,8 kWh/100 km à 130 km/h et une autonomie de 188 km. En réduisant la vitesse à 120 km/h, l’autonomie augmente légèrement pour atteindre 195 km avec une consommation de 19,1 kWh/100 km.
Type de trajet | Autonomie réelle (km) | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 369 | 10,1 |
Route (80 km/h) | 242 | 15,4 |
Autoroute (120 km/h) | 195 | 19,1 |
Autoroute (130 km/h) | 188 | 19,8 |
Dacia Spring
La Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère vendue en France actuellement. En ville, où elle est la plus performante, elle affiche une consommation de 9,7 kWh/100 km, ce qui lui permet de parcourir jusqu’à 276 km. Sur route, à une vitesse de 80 km/h, sa consommation est de 13,4 kWh/100 km, avec une autonomie de 200 km.
En revanche, lorsqu’elle est conduite sur autoroute à sa vitesse maximale de 125 km/h, sa consommation augmente à 16,5 kWh/100 km, réduisant l’autonomie à 162 km. Il est à noter qu’en réduisant légèrement la vitesse à 120 km/h sur autoroute, la consommation diminue à 15,2 kWh/100 km et l’autonomie remonte à 176 km.
Type de trajet | Autonomie réelle | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 276 km | 9,7 |
Route (80 km/h) | 200 km | 13,4 |
Autoroute (120 km/h) | 176 km | 15,2 |
Autoroute (125 km/h) | 162 km | 16,5 |
Kia Niro EV
Le Kia Niro EV partage la même plateforme que le Hyundai Kona. Le Niro ayant été restylé légèrement avant le Kona, c’est ce modèle qui fera office d’étalon pour le test. En ville, ce SUV compact se distingue particulièrement avec une consommation de 15,0 kWh/100 km et jusqu’à 430 km d’autonomie. Cependant, sur les voies rapides à 110 km/h et autoroutes à 130 km/h, la consommation augmente respectivement à 18,8 kWh/100 km pour 345 km d’autonomie et 24,3 kWh/100 km pour 267 km d’autonomie.
Le Kia Niro EV s’illustre particulièrement sur les départementales où, dans des conditions de route secondaire plus favorables, la consommation diminue remarquablement à 12,9 kWh/100 km, offrant une autonomie impressionnante de 502 km.
Type de trajet | Autonomie réelle | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 430 km | 15 |
Route (80 km/h) | 502 km | 12,9 |
Autoroute (110 km/h) | 345 km | 18,8 |
Autoroute (130 km/h) | 267 km | 24,3 |
BMW i4 eDrive 40
La voiture électrique BMW i4 eDrive 40 démontre une performance respectable en matière d’autonomie et de consommation électrique sur différents types de parcours. Après avoir parcouru 110 km à 130 km/h, la consommation électrique se stabilise à 24,4 kWh/100 km, permettant ainsi une autonomie estimée à 330 km sur autoroute avec une charge complète.
Concernant l’autonomie sur route départementale, après un parcours de 140 km, la consommation électrique de la BMW i4 eDrive 40 est estimée à 15,7 kWh/100 km, ce qui pourrait permettre une autonomie jusqu’à 513 km avec une charge à 100%.
Type de trajet | Autonomie réelle (km) | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Route (80 km/h) | 513 | 15,7 |
Autoroute (130 km/h) | 330 | 24,4 |
Audi Q4 e-tron 40
L’Audi Q4 e-tron 40 dispose d’une batterie d’une capacité de 76,6 kWh. En milieu urbain, cette voiture électrique dispose d’une autonomie de 402 km avec une consommation moyenne de 19 kWh / 100 km. Sur route, l’autonomie reste également notable bien que légèrement inférieure, avec une portée de 379 km soit une consommation de 20,2 kWh/100km.
Cependant, lorsqu’on considère des voyages plus longs, et spécifiquement sur autoroute, la donne change légèrement. L’autonomie maximale de l’Audi Q4 e-tron chute à 280 km, la faute à sa consommation très élevée de 27,3 kWh/100 km.
Type de trajet | Autonomie réelle (km) | Consommation (kWh/100 km) |
---|---|---|
Ville | 402 | 19 |
Route | 379 | 20,2 |
Autoroute | 280 | 27,3 |
Un modèle est-il meilleur qu’un autre ?
L’exploration approfondie des consommations réelles de divers modèles électriques révèle une évidence frappante : l’adéquation entre un véhicule et son utilisation. Alors que la Dacia Spring tout comme la Tesla Model Y se révèlent être des alliées efficaces et économiques pour les trajets urbains, satisfaisant une large palette d’usagers, la complexité s’accentue lors des voyages sur autoroute, où les disparités de consommation entre différents modèles peuvent significativement impacter l’autonomie promise, mettant ainsi en lumière l’importance cruciale de choisir un véhicule en adéquation avec ses besoins de déplacement spécifiques.