Découvrez la véritable autonomie des voitures électriques sur autoroute

ParPhilippe Moureau 23 avril 2023 à 7h09

La distance qu’un véhicule électrique peut parcourir avec une seule charge dépend de nombreux facteurs, notamment la vitesse, la température, le relief et d’autres conditions de circulation. C’est pourquoi les estimations de portée par des organismes comme l’EPA et le WLTP ne sont vraiment qu’une estimation de ce à quoi un propriétaire de véhicule électrique peut s’attendre lors de trajets en ville et sur autoroute, dans des conditions ambiantes plutôt favorables, mais pas idéales.

Un test impartial grandeur nature

Le célèbre blog de voitures électriques américain insideevs.com a conduit le test pour nous : le monde réel est totalement différent, c’est pourquoi InsideEVs effectue ses propres tests d’autonomie de véhicules électriques à une vitesse constante de 70 miles par heure soit 112 km/h.

Les conditions du test

Le blog annonce la couleur et souhaite être clair : les tests d’autonomie ne sont pas parfaits et peuvent toujours être critiquables. Il y a des variables qui sont simplement hors de contrôle, comme le vent, la circulation et la météo. Cependant, ils ont fait de leur mieux pour contrôler un maximum de facteur pour être impartial. Les pneus sont réglés à la pression recommandée par le fabricant, le compteur kilométrique vérifié avec un GPS en temps réel pour plus de précision, les voitures rechargées à 100 % et l’entrée sur l’autoroute se fait immédiatement ou presque après la recharge. Ensuite, une vitesse constante de 70 mph soit 112 km/h est tenue et en boucles longues et identiques.

Lorsque cela est possible, le test est répété avec un autre membre de l’équipe sur un itinéraire différent. Lorsque cela se produit, la moyenne des résultats est calculée avec les deux tests. La température est également indiquée et de même si le chauffage ou la climatisation ont été utilisés pendant le test, et une opinion est donnée sur la façon dont l’utilisation du système de climatisation peut avoir affecté les résultats.

Nous savons qu’un changement de température aussi petit que 10° F (5,5° C) peut avoir un impact significatif sur la portée d’une voiture électrique. Cependant, ces tests de portée à 70 mph sont utiles car ils fournissent un autre point de données aux clients potentiels qui cherchent autant d’informations sur la portée de conduite que possible.

Les résultats du test d’autonomie sur autoroute

Modèle de voiturePrix de vente aux US en $Autonomie réelle en KMAutonomie homologuée en KM (EPA)DifférenceConsommation
(kWh/100km)
2022 Lucid Air Dream Edition Range$169,000805837-4.0%14.45
2022 Mercedes EQS 450+$102,310636563+13.0%16.93
2022 BMW iX xDrive50$83,200555521+6.519.12
2021 Tesla Model 3 Grande Autonomie$48,990499568-12.2%14.62
2023 Porsche Taycan RWD$81,150491362+35.8%16.98
2021 Tesla Model S Plaid$134,490483560-12.0%18.83
2019 Tesla Model 3 Grande Autonomie$47,990467518-10.0%14.62
2021 Ford Mustang Mach-E AWD Extended Range$55,300459435+5.5%18.83
2020 Porsche Taycan 4S$103,800447327+36.9%18.72
2020 Tesla Model Y Grande Autonomie$49,990444509-12.7%16.14
2022 Ford Lightning Extended Range$77,474435515-15.6%29.59
2021 Porsche Taycan 4 Cross Turismo$93,700406346+17.2%20
2022 Kia EV6$56,400394441-10.618.83
2022 BMW i4 M50$65,900385365+5.3%21
2020 Hyundai Kona EV$37,190383415-7.8%15.93
2021 Volkswagen ID.4$43,995377402-6.4%20.71
2022 Hyundai Ioniq 5 77 kWh$45,900365412-11.3%20
2021 Ford Mustang Mach-E Standard Range$50,300364340+7.1%18.83
2021 Polestar 2$59,990364375-3.1%19.91
2022 Jaguar I-Pace EV400$69,900314377-16.7%26.22
2020 Nissan LEAF+$43,900306377-11.6%18.27
2019 Audi e-tron$74,800303328-7.9%27
2020 Hyundai Ioniq EV$33,045275274+0.6%13.81
2019 BMW i3$47,650227246-7.8%17.26
2020 MINI Cooper SE$29,990174177-1.8%16.79
2018 Smart Electric Drive$28,7508292-10.5%18.27
Tableau des résultats du test de insideevs.com
Image insideevs.com

Certains sont plus efficients comme la gamme Model 3 et Model Y des voitures électriques Tesla qui obtiennent d’excellents scores globalement.

Il est important de noter qu’il y a une différence entre l’autonomie homologuée des voitures électriques et leur autonomie réelle. Les fabricants peuvent spécifier des niveaux d’autonomie plus élevés que ceux qui peuvent être atteints sous des conditions réelles. Il est donc important de tenir compte de ces différences lorsqu’on choisit une voiture électrique, afin de s’assurer de disposer de l’autonomie nécessaire pour ses déplacements.

Comprendre l’autonomie réelle d’une voiture électrique est une chose, mais qu’en est-il du temps nécessaire pour recharger cette batterie ? C’est une question tout aussi importante à considérer lors de l’achat d’un véhicule électrique. Pour obtenir une image complète de ce à quoi ressemble la vie avec une voiture électrique, consultez notre guide sur l’estimation du temps de recharge pour votre voiture électrique. Vous y trouverez des informations détaillées sur le temps nécessaire pour recharger différents modèles de voitures électriques, ce qui vous aidera à planifier vos trajets et à maximiser l’efficacité de votre véhicule.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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