L’autonomie d’une voiture électrique est un élément-clé dans le choix d’un véhicule. Qui n’a jamais ressenti cette angoisse de tomber à court de batterie loin de chez soi ?
Sommaire
À la recherche de l’autonomie maximale
Heureusement, cette crainte tend à s’atténuer avec le développement technologique et l’expansion du réseau de bornes de recharge. Mais alors, quelle voiture électrique se distingue par son autonomie capable de faire disparaitre ce stress ?
Pour répondre à cette interrogation récurrente, nous avons plongé dans les méandres des sites constructeurs pour vous dresser la liste des 20 véhicules électriques vendus en France avec la plus grande autonomie annoncée. Mais avant de plonger dans ce palmarès, une précision s’impose.
Autonomie théorique vs autonomie réelle
Les chiffres d’autonomie que vous trouverez souvent sont basés sur le cycle WLTP mixte, une norme théorique. Cependant, lors de nos tests d’autonomie en conditions réelles sur de nombreux modèles, une constatation s’est imposée : l’écart entre l’autonomie annoncée par les constructeurs et celle relevée dans la pratique s’élevait en moyenne à 33%.
Dès lors, pour obtenir une idée proche de l’autonomie réelle d’un modèle, il convient de retrancher environ un tiers de la valeur avancée pour une conduite mixte. De plus, n’oubliez pas que d’autres éléments, tels que la météo ou la circulation, peuvent influer sur cette autonomie.
Les champions de l’autonomie en France
Pour que ce classement soit pertinent pour vous, nous avons cités dans cette liste uniquement les modèles vendus en France dont la commande est disponible. Ainsi, nous avons écarté par exemple le futur Peugeot e-3008 qui annonce une autonomie de 700 km car il n’est pas encore commercialisé.
De plus, afin de le simplifier, nous n’avons retenu pour chaque véhicule que sa version offrant la meilleure autonomie.
Marque | Modèle | Autonomie | Batterie |
Mercedes-Benz | EQS | 753 km | 107,8 kWh |
Fisker | Ocean Extreme | 707 km | 106 kWh |
Tesla | Model S | 634 km | ~ 100 kWh |
Tesla | Model 3 Grande Autonomie | 629 km | ~ 78 kWh |
BMW | iX | 629 km | 111,5 kWh |
Mercedes-Benz | EQE SUV | 628 km | 107,8 kWh |
Mercedes-Benz | EQE | 621 km | 90 kWh |
Mercedes-Benz | EQS SUV | 616 km | 107,8 kWh |
Hyundai | IONIQ 6 | 614 km | 77 kWh |
Ford | Mustang Mach-E Extended Range RWD | 600 km | 91 kWh |
BMW | i4 eDrive40 | 585 km | 83,9 kWh |
Tesla | Model X | 576 km | ~ 100 kWh |
Mercedes-Benz | EQA 250+ | 558 km | 79,8 kWh |
Volkswagen | ID.3 Pro S | 556 km | 77 kWh |
Audi | Q8 Sportback e-tron | 552 km | 95 kWh |
Cupra | Born VZ XL | 550 km | 77 kWh |
Skoda | Enyaq IV 80 | 544 km | 77 kWh |
Audi | Q4 Sportback e-tron | 541 km | 82 kWh |
Tesla | Model Y Grande Autonomie | 533 km | ~ 78 kWh |
Volkswagen | ID.5 Pro S | 532 km | 77 kWh |
Kia | EV6 | 528 km | 77 kWh |
Volkswagen | ID.4 Pro S | 526 km | 77 kWh |
MG | MG4 Luxury Autonomie étendue | 520 km | 77 kWh |
Toyota | bZ4X | 513 km | 71,4 kWh |
Porsche | Taycan 4S Performance Plus | 512 km | 93,4 kWh |
Hyundai | IONIQ 5 | 507 km | 77 kWh |
À retenir
L’autonomie reste un élément fondamental lors de l’achat d’une voiture électrique. Les avancées technologiques actuelles offrent des performances toujours plus impressionnantes, rendant la mobilité électrique de plus en plus attrayante.
Cependant, il convient toujours d’être vigilant et de se référer à l’autonomie réelle plutôt qu’aux chiffres parfois trop optimistes avancés par les constructeurs.