Comparatif de consommation des voitures électriques

Bien que le prix de l’électricité soit bien inférieur à celui de l’essence, la consommation des voitures électriques en kWh (kilowattheures) par kilomètre est assez inégale en fonction des marques, modèles, tailles et types de voitures. Les SUV, les berlines et les citadines sont tous différents et présentent des niveaux différents de consommation d’énergie.
Sommaire
Plus gros, plus lourd, plus gourmand
Les SUV électriques sont généralement plus gros et plus lourds que les berlines et les citadines, ce qui signifie qu’ils consomment plus d’énergie pour parcourir la même distance. Cependant, ils sont également plus grands et disposent d’une plus grande autonomie grasse à une plus grosse batterie, ce qui peut compenser une consommation plus élevée. Les berlines et les citadines électriques sont généralement plus légères et plus compactes, ce qui signifie qu’elles consomment moins d’énergie pour parcourir la même distance. Cependant, elles ont une autonomie nettement inférieure et une capacité de remorquage limitée.
Des modèles plus efficients que d’autres
Les modèles spécifiques de voitures électriques peuvent aussi avoir des taux de consommation d’énergie très différents. Par exemple, un modèle connu pour offrir une plus grande autonomie et une plus grande efficacité est la Tesla Model 3, ce qui signifie qu’il consommera moins d’énergie pour parcourir la même distance qu’une autre voiture. D’un autre côté, certains modèles peuvent avoir des performances moins efficaces et une autonomie inférieure, ce qui signifie qu’ils utiliseront plus d’énergie pour parcourir la même distance.
L’aérodynamisme à son importance
Enfin, la taille et le type de voiture électrique que vous choisissez peuvent également avoir un impact significatif sur sa consommation d’énergie. Les véhicules plus légers et plus compacts sont généralement plus efficaces grâce à une prise au vent inférieur et donc un meilleure aérodynamisue, ce qui signifie qu’ils consomment moins d’énergie par kilomètre parcouru. Les véhicules plus grands et plus lourds auront une consommation plus élevée, en particulier si vous êtes susceptible de les utiliser avec un coffre de toit une remorque.
Grâce à l’outil en ligne sur ce site, le simulateur de temps et coût de recharge, nous avons établi un petit tableau rapide des modèles les plus vendus en France ainsi que d’autres modèles à titre de comparaison, leur consommation au 100 km et donc leur coût avec une recharge à domicile :
Marque et modèle | Consommation homologuée WLTP pour 100 km | Coût de la recharge pour 100 km |
Peugeot e-208 | 13.5 kWh / 100 km | 3,5 € |
Peugeot e-2008 | 14.4 kWh / 100 km | 3,7 € |
Tesla Model 3 | 12.2 kWh / 100 km | 3,2 € |
Tesla Model Y | 13.2 kWh / 100 km | 3,4 € |
Tesla Model S | 15.8 kWh / 100 km | 4,0 € |
Tesla Model X | 17.4 kWh / 100 km | 4,5 € |
Fiat 500e | 13.1 kWh / 100 km | 3,4 € |
Renault Mégane E-Tech | 13.3 kWh / 100 km | 3,5 € |
Volkswagen ID.3 | 13.6 kWh / 100 km | 3,5 € |
Volkswagen ID.4 | 15.1 kWh / 100 km | 3,9 € |
MG ZS | 15.5 kWh / 100 km | 4,0 € |
Dacia Spring | 11.7 kWh / 100 km | 3,1 € |
Audi Q4 e-tron | 15.5 kWh / 100 km | 4,0 € |
Audi SQ8 e-tron | 23.7 kWh / 100 km | 6,1 € |
BMW i4 eDrive40 | 13.7 kWh / 100 km | 3,6 € |
BMW iX M60 | 18.6 kWh / 100 km | 4,8 € |
Ford Mustang Mach-E | 17.3 kWh / 100 km | 4,5 € |
Jaguar I-Pace | 19.1 kWh / 100 km | 5,0 € |
Porsche Taycan Turbo S | 17.1 kWh / 100 km | 4,5 € |
Citroën Berlingo Electric | 17.9 kWh / 100 km | 4,6 € |
Mercedes EQE | 14.2 kWh / 100 km | 3,7 € |
Toyota bZ4x | 14.2 kWh / 100 km | 3,7 € |
Nous voyons donc qu’au sein d’une même marque, l’efficience dépend du modèle et de ses dimensions. Un gros modèle également très sportif comme le Audi SQ8 e-tron coûte environ 2 fois plus cher au 100 km qu’une Dacia Spring, ce qui reste relativement logique. En revanche, un Tesla Model X qui obtient de meilleurs performances sportives que ce même Audi SQ8 e-tron est beaucoup plus efficient.

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m’intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l’environnement.