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Peugeot écrase la concurrence en France et détrône Tesla : les chiffres vertigineux

Albert Lecoq

Le marché des véhicules électriques en France a récemment révélé des données surprenantes pour le début de l’année et le mois de mars 2024. Avec une augmentation significative des ventes, la Peugeot e-208 a pris le dessus sur le Tesla Model Y, soulignant un possible changement de tendance dans les préférences des consommateurs français. Analysons en détail ce phénomène.

Une évolution marquée dans le secteur des véhicules électriques

L’année 2024 a démarré avec des changements notables sur le marché des véhicules électriques en France. Selon les données fournies par AAA Data, la Peugeot e-208 a non seulement maintenu mais également renforcé sa position de leader, démontrant une fois de plus l’attrait croissant pour les véhicules électriques parmi les consommateurs français.

  • En mars 2024, les ventes de véhicules électriques ont atteint 33 940 unités, représentant 19 % du marché total.
  • Les véhicules hybrides ont également vu une augmentation significative, avec une part de marché de 37 %.

Cette tendance met en lumière l’intérêt grandissant pour les alternatives plus écologiques, malgré une légère baisse globale des immatriculations due à des facteurs calendaires.

Les leaders du marché électrique

La Peugeot e-208 domine les ventes avec 3 767 immatriculations en mars et 10 077 depuis le 1er janvier 2024, surpassant le Tesla Model Y et la Fiat 500e. Cette domination reflète non seulement la préférence des consommateurs pour les modèles locaux mais aussi l’efficacité des incitations financières telles que le leasing social.

  • Peugeot e-208 : Première place avec 10 077 unités vendues sur le premier trimestre.
  • Tesla Model Y : Suit avec 6 504 véhicules.
  • Fiat 500e : Troisième avec 6 074 ventes.
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Ce classement souligne l’importance de l’accessibilité financière et de la pertinence locale dans le choix des consommateurs de véhicules électriques.

Voici le top 100 des ventes de voitures électriques de janvier à mars 2024 :

ClassementModèle de voiture électriqueNombre d’immatriculations
1PEUGEOT – 20810 077
2TESLA – MODEL Y6 504
3FIAT – 5006 074
4RENAULT – MEGANE-E4 851
5TESLA – MODEL 34 675
6RENAULT – TWINGO3 932
7M.G. – MG43 516
8DACIASPRING2 853
9PEUGEOT – 20082 806
10B.M.W. – IX12 520
11VOLVOEX302 472
12CITROEN – E-C42 381
13FIAT – 6001 655
14KIANIRO1 486
15OPELCORSA1 369
16HYUNDAIKONA1 360
17RENAULT – ZOE1 246
18SKODAENYAQ1 094
19B.M.W. – SERIE 4965
20JEEP – AVENGER960
21VOLVO – XC40875
22MERCEDESEQA768
23OPEL – MOKKA762
24VOLKSWAGENID.3758
25KIA – EV6754
26AUDIQ4 E-TRON745
27FORD – MACH-E700
28PEUGEOT – 308691
29MINI – MINI647
30MERCEDES – EQB627
31CUPRABORN613
32BYDATTO 3473
33ABARTH – 500445
34TOYOTABZ4X426
35DSDS3 CBACK398
36PEUGEOT – 3008381
37B.M.W. – IX2376
38SMART – #1355
39BYD – SEAL329
40VOLKSWAGEN – ID.4326
41M.G. – ZS319
42M.G. – MG5293
43NISSANLEAF272
44M.G. – MARVEL R271
45AUDI – Q8 E-TRON257
46VOLVO – C40253
47MERCEDES – EQE227
48SMART – #3176
49NISSAN – ARIYA170
50BYD – DOLPHIN159
51B.M.W. – IX155
52HYUNDAI – IONIQ 5154
53PEUGEOT – E-RIFTER153
53VOLKSWAGEN – ID.BUZZ153
55LEAPMOTOR – T03152
56SMART – FORTWO148
57B.M.W. – SERIE 5143
58CITROEN – E-C4 X122
59B.M.W. – IX3118
60HYUNDAI – IONIQ 6112
61CITROEN – E-BERLING108
62RENAULT – SCENIC100
63TESLA – MODEL S96
64HONDAE NY195
65OPEL – ASTRA91
66RENAULT – KANGOO90
67PEUGEOT – EXPERT89
68TESLA – MODEL X85
69VOLKSWAGEN – ID.577
70VOLKSWAGEN – UP71
71TOYOTA – PROACE61
72AIWAYS – U555
73AUDI – E-TRON GT52
74MERCEDES – EQS52
75AUDI – SQ8 E-TRO47
76CITROEN – JUMPY46
77KIA – EV946
78OPEL – COMBO-E43
79MERCEDES – EQV41
80PORSCHETAYCAN38
81OPEL – ZAFIRA32
82BYD – HAN31
83MINIMOKE – MOKE30
84B.M.W. – SERIE 729
85VOLKSWAGEN – ID.728
86FISKER – OCEAN27
87LOTUSELETRE22
88SERES – SERES 322
89MAZDAMX-3018
90KIA – SOUL14
91MERCEDES – EQT14
92SUBARU – SOLTERRA14
93VINFAST – VF 812
94LEXUS – RZ450E10
95MASERATI – G.TURISMO9
96TOYOTA – PRO.CITY5
97AUDI – E-TRON4
98BYD – TANG4
99JAGUARI-PACE4
100MERCEDES – EQC4

Les surprises et les tendances à venir

Au-delà des leaders incontestés, le marché révèle des tendances et des curiosités intéressantes. Par exemple, la précommande notable de la Peugeot E-3008 avant son lancement officiel et l’arrivée de la marque Polestar en France montrent l’évolution constante du paysage des véhicules électriques.

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Les loueurs courte durée augmentent également leur flotte de véhicules électriques, anticipant les besoins des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024, ce qui pourrait influencer davantage la popularité et la visibilité des véhicules électriques.

Les données des ventes de mars 2024 soulignent une transition claire vers les véhicules électriques en France, avec la Peugeot e-208 en tête de peloton. Cette tendance reflète une préférence marquée pour les modèles électriques accessibles et performants, tandis que l’innovation et les nouvelles entrées sur le marché promettent de garder le secteur dynamique et compétitif.

Avec une augmentation continue de la part des véhicules électriques et hybrides, le marché français se positionne comme un leader dans la transition écologique automobile, ouvrant la voie à un avenir plus durable et moins dépendant des combustibles fossiles. La compétition entre les géants établis et les nouveaux venus ne fait que commencer, promettant de nouvelles avancées et des choix encore plus vastes pour les consommateurs dans les années à venir.

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